mardi 27 janvier 2009

Vespro della Beata Vergine de Monteverdi - Olek Kulik

Les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi ont été chantées au théatre Châtelet le 24 janvier, dirigées par Jean-Christophe Spinosi et mises en scènes (!) Olek Kulik.

Je ne serai pas long, il y a du très bon et du très mauvais.

Commençons par le très bon (ça sera bref) : les vêpres. C'est cela qui me semble être affiché. Les chanteurs sont excellents, les musiciens aussi, et l'oeuvre de Monteverdi est un monument à la beauté, une merveille baroque qui compte bien peu de rivaux.

Voilà pour le beau, passons au laid.
Le fait de placer l'orchestre sur scène et de faire ballader les chanteurs un peu partout dans le théatre est original, en soi cela ne pose que le problème d'une acoustique irrégulière pour les spectateurs mais cela va en fait de pair avec le reste de la "mise en scène" de ce concert : des lumières dans tous les sens, des films, des dessins, des danseurs, des accessoires, des costumes bizarres, des extraits sonores etc...
Tout cela converge vers une seule fin : le massacre pur et simple des vêpres de Monteverdi. Je ne vais pas m'attarder sur chaque détail mais tout est fait dans cette mise en scène pour nous distraire, occuper nos sens, nous sortir de l'oeuvre et de son essence. Dois-je rappeler que ces textes sont des prières? Et des prières tout ce qu'il y a de plus catholique et non pas bouddhiques, païennes, musulmanes ou autre. Je m'insurge là contre la projection chaotique de symboles vaguement religieux (il y a même des croix gammées!!!) au cours du spectacle, dans un synchrétisme plus ou moins religieux éloquent de médiocrité.

Je m'insurge également sur le fait que même en fermant les yeux durant tout le spectacle il serait impossible d'échapper au carnage puisque chaque interlude entre les différentes parties de ces vêpres est ponctué d'extraits sonores en tout genre qui contrastent radicalement avec l'oeuvre et donc une fois de plus, nous empêchent de plonger dans l'oeuvre, ce qui est tout à fait insupportable.

Enfin je soulignerai un moment qui constitue pour l'instant la plus terrible expérience "musicale" de ma vie : l'entracte.
Non que je fus impatient que le spectacle reprenne mais durant les 25 minutes d'entracte (sic), sans fléchir, des sortes de tibétains de carnaval on soufflé dans leurs grandes trompes qui passaient sous le parterre. Il en résulta un son des plus laids mais d'une puissance à vous décoller la plèvre et qui, sûrement de peur que tout le monde ne puisse pas en profiter, était transmis dans le hall principal. La scène se produisant juste devant la scène où j'étais assis et attirant beaucoup de curieux, j'ai dû endurer ce bruit à plein volume un quart d'heure durant et j'ai ensuite dû sortir du théatre pour y échapper complètement.
Ainsi, non seulement le ton des Vêpres est complètement brisé mais on profite de la pause pour vous transmettre une sorte de stress et d'oppression que ces grandes trompes ont la curieuse faculté de vous faire ressentir!

En fait je crois qu'il faudrait se boucher les oreilles pour apprécier ce spectacle, on aurait ainsi l'impression d'être au cirque et l'on passerait une bien meilleure soirée qu'en écoutant ce massacre! Je ne sais pas quelle est l'intention de Mr Kulik mais il vaut peut être mieux que je n'en sache rien, ce spectacle est une honte et une insulte à l'oeuvre de Monteverdi.

Aucun commentaire: