jeudi 4 décembre 2008

Les Brigands de J. Offenbach - Loïc Boissier

Parce que la culture n'est pas qu'à Paris.
Les Brigands de Jacques Offenbach mis en scène par Loïc Boissier. Séance du 9 novembre à l'Opéra-théatre d'Avignon.

Les opérettes d'Offenbach peuvent être un régal lorsque bien interprétées et celle-ci en est la preuve irréfutable. L'intrigue mêle l'histoire d'amour entre Fiorella, fille du célèbre brigand Falsacappa, et un jeune fermier qu'elle a dépouillé avec son père, celui-ci cherche alors à rejoindre la bande. Falsacappa monte quant à lui un complot pour se substituer à l'ambassdeur espagnol venu réclamer la dot au prince, ceci bien sûr afin d'empocher la dot. Ce qu'il ne sait pas c'est que le trésorier du prince a discrètement vidé les caisses pour satisfaire ses plaisirs personnels.

Nous avons là tous les élements pour faire surgir les situations les plus cocasses: amour, impostures, tromperies et surtout une bande de brigands forts sympathiques.
C'est en effet une troupe joyeuse et harmonieuse qui s'éxecute sous nos yeux, on voit que les acteurs ont plaisir à jouer ensemble et qu'ils s'amusent autant que nous.
La distribution est d'ailleurs très réussie, même si le fermier ressemble plus à une fermière, Falsacappa (Christophe Crapez) semble taillé pour le rôle, Fiorella joue très bien la fière brigande que l'amour attendrit et le chef des carabiniers semble tout droit sorti de la comedia dell'arte.

Musicalement l'orchestre d'Avignon est fidèle à son habituel talent, bien qu'on n'attache généralement moins d'importance à l'orchestre lors des opérettes, les acteurs sont également à la hauteur musicalement, en harmonie avec leur jeu de scène. Je ferai juste une exception pour le trésorier du prince dont je n'ai guère apprécié la prestation tant musicalement que gestuellement, il n'est pas dans le ton, on le croierait sorti de la "Star'Ac"!

Quant à la mise en scène elle sait toujours surprendre et faire rire, elle est vivante et utilise très bien l'espace scénique, et même au delà. Le jeu de scène est parfois tout à fait hilarant (l'ambassade d'Espagne par exemple) et sonne toujours juste. Les décors et costumes sont dans le ton, plus ou moins d'époque, efficaces pour le moins, et bien utilisés par les acteurs.

Il n'y a rien de plus à dire, c'est une réussite, drôle et prenant, joyeux et dynamique, et en plus ça finit bien. Je souligne une fois de plus la belle unité de la troupe qu'on ressent tout du long et qui fait mouche.

Bravo à Loïc Boissier, à Stéphane Vallé et à la troupe.

Aucun commentaire: